
Agents exfoliants
Les ingrédients actifs tels que l’acide salicylique ou l’acide glycolique ont une action exfoliante, c’est-à-dire qu’ils enlèvent en douceur la couche supérieure de la peau pour rétablir son hydratation et favoriser sa régénération. Lorsque vous choisissez un peeling, assurez-vous que l’agent exfoliant est adapté à votre type de peau.
Les peelings - principes de base
On distingue généralement trois types de peelings : les peelings mécaniques, les peelings enzymatiques et les peelings aux acides de fruits. Les exfoliants mécaniques utilisent des grains abrasifs pour éliminer les peaux mortes. Les peelings enzymatiques contiennent des enzymes végétales telles que la bromélaïne ou la papaïne, respectivement extraites de l’ananas et de la papaye. Les peelings aux acides de fruits sont, quant à eux, à base d’acides alpha- (AHA) ou bêta-hydroxylés (BHA).

L’acide salicylique fait partie des acides bêta-hydroxylés (BHA) et présente des propriétés anti-inflammatoires. Par conséquent, les peelings à l’acide salicylique sont utilisés pour lutter contre l’acné et les imperfections. Cet ingrédient nettoie la peau en profondeur et atténue également les taches pigmentaires. Les peelings à l’acide salicylique sont particulièrement bénéfiques pour les peaux grasses et à imperfections.

L’acide glycolique est ce que l’on appelle un acide alpha-hydroxylé (AHA). Il élimine en douceur les peaux mortes et redonne de l’éclat à la peau. Un peeling à l’acide glycolique permet de libérer les pores de l’excès de sébum, ce qui est particulièrement avantageux pour les peaux sujettes aux imperfections.